Passé / Clos

Smoking no smoking

Pyramide des Métiers d'Art - Théâtre (Saint-Amand-Montrond)

Afficher le plan

Ouverture de la billetterie le 26 juillet (tout public)

D 'ALAN AYCKBOURN Mise en scène Eric Metayer Adaptation de et avec Antoine Seguin et Gwénaël Ravaux « Le destin ce n'est pas une question de chance c'est une question de choix » A chaque moment de la vie, l’homme se trouve confronté à des choix qui lui font prendre des chemins différents. Allan Ayckbourn illustre magnifiquement ce propos. Une décision prise en quelques secondes, de manière plus ou moins réfléchie, un concours de circonstances, un état psychologique et la vie est « autre ».

SMOKING/ NO SMOKING est construite comme un « arbre » : A chaque fin de séquence les protagonistes ont à faire des choix : Fumer ou pas, Engager un jardinier ou pas, commencer une relation amoureuse ou pas, etc. Au total ce sont donc 4 pièces avec deux fins différentes écrites par le dramaturge anglais. Le spectateur choisit parmi les 16 séquences des 4 pièces. Le public fait les choix à la place des personnages. Le spectacle n'est donc jamais exactement le même, d'un soir à l'autre.

Célia reste ou quitte son mari ? Elle répond à l'amour de Miles, le meilleur ami de son mari ou pas ? Sylvie part faire le tour de l'Angleterre avec Mr Coombes ? A moins qu'elle ne préfère dire « oui » à Lionnel Hepplewick ? Sauf si celui-ci part rejoindre Célia en vacances...qui reste ou pas avec son épouvantable mari ? Au public de décider !

Autant de choix, autant de vies et de destins différents à la sauce British pour mieux rire de ce qui fait si souvent pleurer. L'interactivité amène un côté ludique et impromptu, il fait de ce spectacle un des plus originaux du moment.

Alan Ayckbourn a écrit cette pièce pour deux acteurs. C’est donc un exercice de haute voltige pour les comédiens qui doivent faire vivre les 9 personnages de la pièce et répondre du tac au tac au choix du public. Un savant mélange d’humour « british » décalé et d’observations cyniques sur le genre humain. Une écriture vive, efficace et remplie de traits d’esprit, voilà le cocktail Alan Ayckbourn.

Non loin de Pinter, à mi-chemin entre Feydeau et Woody Allen, ce dramaturge n’en finit pas de nous surprendre par son humour décalé et une finesse d’observation d’une rare justesse.

Des situations qui confinent à l’absurde, un maniement de la loufoquerie, et un sens du ridicule inné font de cet auteur anglais un des chefs de file de la comédie anglaise de ces dernières années.

Récompensé de nombreuses fois par des prix littéraires, Alan Ayckbourn est l’un des auteurs britanniques les plus originaux, les plus denses et les plus brillants de ces dernières années.

Numéro de licence : 1-1050070 et 3-1024617